• 05.58.41.69.05
  • contact@lalukine-activ.fr
  • 5, place de la mairie 40465 Laluque

La prise en charge en sénologie se doit d’être des plus globale.

Les patientes passent par des étapes aussi difficiles que douloureuses.  A nous de faire en sorte de les aider à reprendre possession de leur corps dans toute sa fonctionnalité et de les aider à recouvrer un qualité de vie optimale.

L’écoute, la patience, la compréhension, mais également la levée des peurs et croyances … Voilà aussi ce qui se trouve majoritairement au sein de cette prise en charge particulière.

Chaque geste, chaque mot a sont importance sur ces Maux. 

La prise en charge se veut donc multiaxiale.

Qu'est-ce que la sénologie en kinésithérapie?

La sénologie en kinésithérapie est un domaine de la kinésithérapie qui se concentre sur la rééducation des patientes atteintes de cancer du sein, en particulier après un traitement chirurgical.

La kinésithérapie en sénologie vise à aider les patientes à récupérer leur mobilité et leur fonctionnalité après la chirurgie et/ou la radiothérapie, ainsi qu’à réduire la douleur, l’enflure et les complications liées à la chirurgie et/ou la radiothérapie.

En quoi consiste la prise en charge kinésithérapeutique?

Les techniques utilisées en kinésithérapie en sénologie peuvent inclure des exercices de mobilité, de renforcement musculaire et d’étirement, mais aussi des techniques de drainage lymphatique manuel pour aider à réduire les oedèmes.

La kinésithérapie en sénologie comporte également des conseils en matière d’ergonomie et de posture, ainsi que des conseils sur la reprise de l’activité physique.

Ainsi, en fonction du stade de la prise en charge du cancer, le kinésithérapeute adapte ses méthodes afin de conserver au maximum les bien-être et la bonne santé générale de la patiente.

Quels sont les différents axes de prise en charge?

Lymphatique

L’aspect lymphatique est à la fois pris en charge de manière manuelle, mais également de manières mécaniques grâce à la pulsothérapie Stendo® et l’endermologie LPG®

Articulaire

Il est important, tout au long du traitement et après, de conserver et recouvrer une mobilité optimale du  complexe de l’épaule, des cervicales, du rachis thoracique, et de la mobilité costale

Musculaire

Restaurer la qualité des tissus, l’endurance et la force musuclaire et primordiale pour conserver et/ou retrouver une qualité de vie optimale. 

Cutané

Le travail des cicatrices est trés important dans rééducation post cancer du sein. Il est primordial de permettre aux zones touchées de retrouver le maximum de fonctionnalité, mais également de retrouver une image de soi positive.

Cette pratique se fait manuellement et à l’aide du CelluM6® alliance de LPG®.